Paperblog

mercredi 19 mai 2010

Entretien avec Erick Ifergan Part. 2



Quel est votre moteur de création ? Qu'est-ce qui vous inspire ?

Tout m'inspire, c'est-à-dire aussi bien un lieu, un personnage, une personne que je rencontre, un enfant, ma vie personnelle, ce que j'ai vécu avec ma femme ou mon ex-femme, ou ma grand-mère... Ce qui est important je trouve, c'est vivre aussi, parfois il faut vivre les choses difficiles pour pouvoir les retranscrire.

Et si on ne vit pas forcément des choses difficiles ?

Si on ne vit pas la vraie vie, on ne peut pas en parler. C'est aussi simple que ça. Si tu ne sais pas ce que c'est ta petite amie qui te laisse tomber tu ne peux pas en parler ! Après ça peut être une façon intéressante de raconter des histoires complètement folles. Mais moi j'aime bien qu'elles soient générées par l'expérience.

Quel est le projet rêvé sur lequel vous aimeriez travailler ? Si on vous donnait tout l'argent qu'il faudrait, tout l'argent du monde, le projet sans limite...

Si quelqu'un venait, me disait voilà tout l'argent que tu veux ? ... Je proposerai plutôt de faire dix films ou dix séries de photos très personnelles. Je ne ferai pas des énormes films à effets spéciaux... je ne ferai pas Batman ou... bien que j'aime ça, j'adore faire ça ! Mais je ferai plutôt dix histoires vraies autour de thèmes quotidiens de la vie et j'essayerai de faire rêver autour de ça. Et je ferai aussi en même temps dix séries de photos, pas la même chose que je fais maintenant mais dans une direction, avec un contexte social, avec des gens...


Pourtant on pourrait plus vous voir comme un homme à effets spéciaux, surtout avec les nombreuses pubs (Playstation, Mustang jeans, Velours Noir...)

C'est un truc que je sais faire, que j'ai beaucoup fait avant dans les clips. Les effets spéciaux... je sais faire ça et j'aime faire ça, mais j'estime que le film et la photo ont une fonction sociale et culturelle, très poétique, et ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est faire des choses personnelles. Il y a dix ans de ça, je répondais à une demande et j'étais heureux de le faire.

Aujourd'hui vous avez plus le choix donc...

Je n'ai pas plus le choix, mais j'ai moins d'années devant moi, donc je me dis maintenant, faut aller à l'essentiel.

Et pour finir quel sont vos projets actuellement.

American Night le film, avec Vincent Gallo (actuellement dans Tetro film de Francis Ford Coppola) et Jean Marc Barr (acteur vu dans Le Grand Bleu, et Non ma fille tu n'iras pas danser) que j'ai rencontré ce matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives