Paperblog

dimanche 29 juillet 2012

Le cantique de Marie.


Un soir comme un autre, une vie comme une autre, une désillusion comme une autre : je m'entend. Une mère avec son enfant dans les bras. Elle entre dans le wagon (nous sommes dans le RER), chante une cantique à la gloire d'une Marie mère d'un certain dieu. À la fin de sa procession, elle passe devant chaque rangée de siège en demandant de l'argent pour sauver son bébé. 

Personne en commençant par moi ne semble s'intéresse à son sort. Chacun dans son portable, son livre, sa liste de course (Nous sommes vendredi soir), chacun égaré je ne sais où mais sûrement pas devant une telle demande. Alors la femme repart et sort du wagon à la station suivante, moi je me demande qui est cette Marie, elle même mère d'une enfant (un dieu apparemment) et surtout pourquoi ne vient-elle pas à la rescousse de cette femme qui se dit dans la détresse... Existe-elle au même titre que les soucis de cette femme... ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives